La tomate de Fanchon (Oscar et Jérémy 3ème Pr)

Fanchon à apporté une tomate.  La tomate était très rouge et bossue.

Nous l’avons observée et nous l’avons  pesée  et elle pèse 152 grammes.  Malorie nous a donné de la terre pour modeler la tomate de Fanchon. Nous avons du faire une tomate en terre qui pesait le même poids que la vraie tomate.  Nous avons placé la tomate sur une balance digitale et nous avons fait la même chose avec la terre glaise pour avoir le poids pareil pareil.

Ensuite, nous avons pu modeler le légume de notre choix.  Moi j’ai fait une carotte (Oscar) et moi j’ai modelé une pomme de terre (Jérémy).

Pour finir, nous avons pu goûter la tomate de Fanchon, mais aussi les tomates qu’Audrey avait apportées.  Il y avait beaucoup de tomates : 6 sortes différents.  La tomate ministar, la tomate coeur de boeuf, la tomate ananas, la tomate cerise, une tomate verte et une allongée.

Moi, Oscar, j’ai préféré la tomate ministar et le coeur de boeuf.  Moi, Jérémy, j’ai préféré le coeur de boeuf et la tomate cerise.

Nous avons aussi fait des dessins d’observation de la tomate de Fanchon mais aussi des autres.  Il fallait dessiner la tomate en détails : les bosses, la forme de la tomate, la petite tige brune, la couleur…

Nous avons aussi découvert une dictée sur la tomate.  Nous découvrons aussi les légumes qui ont des feuilles, qui ont des racines, des tubercules…

 

 

 

 

Ajouter une réponse