Le diétochoppe (Lucas et Martin).

Nous sommes dans la classe de 5ème année.  Anaël, l’étudiante qui est dans notre classe nous a proposé un nouveau projet ; celui de relancer et de remettre en route, le diétochoppe de l’école.

Pour ceux qui ne le savent pas, le diétochoppe se situe entre le préau et le potager à l’école.  Le diétochoppe est un petit magasin qui vend des collations saines durant les récréations.  On y vendra des fruits, des galettes de riz, des aliments que nous avons analysé sur le tableau énergétique des aliments.

Le tableau énergétique des aliments présente le taux de glucides, de lipides, de protides et aussi les fibres alimentaires qui sont dans les aliments.

Nous avons pris les mesures du diétochoppe pour savoir combien de litres de peinture il faudra pour repeindre notre diétochoppe, pour cela, Anaël nous a apporté la surface du diétochoppe en papier kraft, sur le papier kraft, nous avons tracé des mètres carrés des décimètres carrés et des centimètres carrés dessus.

Anaël nous a apporte des aliments (collation) que nous avons classé en : On aime bien ou en On aime pas et après nous avons classé les aliments sains ou pas sains et nous constatons  que tous les fruits  sont sains et il y a plus d’aliments pas sains que sains.  Ce qui est sain : les grany, les galettes de riz, les pommes, les grizinis, les les raisins (tous les fruits), le fromage kiri…  Les boissons saines : le jus d’oranges, le jus de pommes, le jus de fruits…

Ce qui n’est pas sain : les chips, les galettes au chocolat, les honey pops, les sucreries, et pour les boissons, l’ice-tea, le coca, les boissons sucrées et gazeuses sauf l’eau.

Tous les enfants de 5eme année ont dessiné un diétochoppe  différent repeint comme il le voudrait et nous avons voté  pour les trois plus beaux, après nous avons mélangé les trois plus beaux dessins pour avoir le diétochoppe le plus TOP.

Si vous voulez des collations saines venez chez nous!!!  Nous ne savons pas encore quand le diétochoppe ouvrira ses portes…

Très bientôt on l’espère !

 

 

 

 

 

Ajouter une réponse