Le pain ( Emy et Nina)

Depuis quelques jours, nous développons un projet sur le pain.  En fait, cette année notre centre d’intérêt c’est « je me nourris » et donc nous sommes partis sur le projet du pain dans le temps.  Comment le pain évolue dans le temps.

Jeudi 07/02/2013 nous irons voir un moulin à eau pour mieux découvrir comment travailler le pain …  Pour mieux préparer la visite, Julie  nous a demandé de faire un texte sur ce qu’on sait, un texte sur ce qu’on aimerait savoir et 10 questions…  « Qui a créé le pain? » « Quelle a été la première usine? » « Quelles machine y avait-il à l’époque? » « Est-ce que les anciennes machines à faire le pain étaient comme celles d’aujourd’hui »…    Nous vous donnerons bientôt les réponses aux questions.

  

Le pain est fait avec: de la levure,de la farine, du beurre,  du sel, du sucre, de l’ eau et du lait.

Voici quelques sortes de pain : le cougnou, le cramique, le pain au sucre, la baguette, le pain gris, le pain blanc, le pain complet, le pain aux céréales, le pain noir, le pain d’épices…On peut cuisiner le pain de différentes manières comme pour les croque Mr, les croque Mme,le pain pitta…

Aujourd’hui, nous avons broyé des graines : de l’orge, du blé, de l’avoine  pour faire de la farine.  Nous avons goûté les grains mais pas la farine.

Chaque a son pain  comme la France la baguette, la Belgique le pain blanc,  le pain de campagne. Charlotte de 5ème est venue avec un moulin a café et nous avons moulue le blé, l’avoine et l ‘ orge.

Ajouter une réponse